Retour sur la création du PASA à Saint Antoine – Le plan France Relance et les Fonds européens en soutien au projet
> Publié le 13/02/2025
En parallèle des travaux considérables de rénovation de la résidence Saint Antoine, menés entre 2018 et 2023, le projet de création du PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) a pu se concrétiser notamment grâce à la participation financière de l’Etat, au travers du plan France Relance, ainsi que des fonds européens.
Avec une autorisation de fonctionnement et une participation financière de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Bourgogne Franche-Comté, la résidence peut ainsi aujourd’hui proposer une alternative supplémentaire dans la prise en charge des résidents présentant des troubles cognitifs légers à modérés.
L’unité accueille jusqu’à 14 résidents, en journée, autour d’activités thérapeutiques variées permettant la stimulation et l’exercice des facultés cognitives.
Accompagnés du lundi au vendredi par des professionnels soignant spécifiquement diplômés (ASG – Assistant de Soins en Gérontologie), les résidents bénéficient dans cette unité d’une atmosphère apaisante et cocooning, et sont acteurs de leur quotidien en participant par exemple à la préparation des repas et gourmandises grâce à une cuisine thérapeutique installée au sein de l’unité.
Tous droits réservés • S.E.D.N.A. France © 2025 • création agence R créativ’